Les copains

Une bande de potes motards prêts à tout pour faire de belles rencontres

AccueilAccueil  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-25%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 Go /512 Go
749.99 € 999.99 €
Voir le deal

Autre monde mécanique

3 participants
AuteurMessage
Maurice

Maurice

Autre monde mécanique Empty
MessageSujet: Autre monde mécanique   Autre monde mécanique EmptyLun 20 Mar - 12:00

Comme prévu, ce dimanche je suis allé à Magny-Cours, une sorte d’invité VIP pour ce qui s'appelle un track-day.

Le contexte :
Temps pourri, un mélange d'averses, de vent et de pluie intermittente et 11° maxi.

La machine :
Une "vieille" Audi R8 de 2007 de 100 000 km.
1650 kg
Cartographiée à 445 ch
Quattro, boite auto.

La journée :
Après un briefing d'une 1/2 heure qui précise que tout est permis à condition de respecter les règles du circuit et de "bonne conduite"... Gaazzzzz !
Un tour, c'est en gros 2mn10 pour ce genre de voitures et pilote(s).
Nous avons fait plusieurs sessions libres d'une quinzaine de tours entrecoupées d'arrêts d'une vingtaine de minutes pour se refaire la santé au café-croissant.
Vers 11h, mon pote me dit : "Bon, maintenant c'est ton tour"
Je n'ai jamais conduit ce genre de bestiau. Pour vous donner une idée, c'est ma bagnole avec 380 ch au lieu de 105. La voiture la plus performante que j'ai eue était une Renault 11 turbo de 120 ch pour moins d'une tonne.

En bout de ligne droite, on arrive à Adélaïde à 220/230 au panneau des 200m et l'épingle doit se prendre autour de 70 km/h.
La voiture s'agite de tous les côtés et malgré l'ABS et l'ESP, on sent bien qu'elle veut aller où le pilote ne veut pas, surtout sur le mouillé, il faut vraiment être attentif.
J'avoue que les premiers tours, je les ai fait sur la partie gauche réservée aux véhicules lents, feux de détresse enclenchés, comme stipulé au briefing.
Petit à petit, la facilité de l'engin met en confiance. Je me suis surpris à être capable de suivre le flot des véhicules, sans emmerder les furieux et de freiner tard, limite trop tard. J'ai fait 2 ou 3 rupteurs en loupant les palettes qui sont à 15h45. J'aurais préféré une disposition à 10h10.

Ce qui m'a le plus impressionné, c'est la tenue de cap de l'engin. On arrive plein ballon au virage "180°" et le violent freinage se fait en début de virage en appui sur 50m avant de plonger à la corde. Magique !

Vous me direz qu'un pilote comme moi a doublé tout le monde ... ? Je dirais oui ...
Sauf, les Porsche GT3RS, les BM M3, les diaboliques Caterham, les Corvette, quelques Lotus Elise, une Alpine A110S étonnante d'efficacité, sans parler d'un engin improbable : Une Saxo revisitée piste d'environ 750 kg et 400 ch dans un 2L turbo qui a mis tout le monde d'accord lool lool lool J'ai eu l'impression que tous les 3 tours, le gars était dans mon rétro lool lool lool

Journée fantastique ! Je souhaite à chaque amateur de ce genre de véhicules de vivre la même journée

Le point noir ? Pour un aller-retour Clermont-Magny-Cours plus les tours de piste, c'est 2 pleins de 80 litres, et je ne parle pas des pneus et plaquettes qui vieillissent prématurément.

Mais quel pied, c'est fabuleux !!! cool cool cool

Revenir en haut Aller en bas
TarTare

TarTare

MessageSujet: Re: Autre monde mécanique   Autre monde mécanique EmptyMar 21 Mar - 1:00

Bravo Maurice ça a du être une sacré expérience cool
Eric Maerten

Eric Maerten

MessageSujet: Re: Autre monde mécanique   Autre monde mécanique EmptyMar 21 Mar - 10:45

Voilà une expérience que j’aimerais bien vivre! cool

Plus modestement j’ai fait des reconnaissances de rallye avec ma frangine qui était navigatrice à l’écurie Léopards de Caen dans les années 70/71… Elle avait une Alpine A110 1300S… quel pied déjà !!! Mais j’avais pas le permis larme (Bon de toutes façons, rien ne dit qu’elle m’aurait laissé piloter 😂😂😂)

Bonne journée Tschk
Maurice

Maurice

MessageSujet: Re: Autre monde mécanique   Autre monde mécanique EmptyMar 21 Mar - 12:47

Il est clair qu'une journée comme celle que j'ai vécue, c'est mini 3/400 € avec seulement 10/12 tours, donc à peine de quoi commencer à tirer 50% du potentiel de ces voitures.
Mais si les enfants et les amis se cotisent, c'est une belle idée cadeau.
Merci de m'ouvrir une cagnotte leetchi 😂😂😂 c'est très gentil
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Autre monde mécanique   Autre monde mécanique Empty

Autre monde mécanique
Page 1 sur 1