Comme prévu, ce dimanche je suis allé à Magny-Cours, une sorte d’invité VIP pour ce qui s'appelle un track-day.
Le contexte :
Temps pourri, un mélange d'averses, de vent et de pluie intermittente et 11° maxi.
La machine :
Une "vieille" Audi R8 de 2007 de 100 000 km.
1650 kg
Cartographiée à 445 ch
Quattro, boite auto.
La journée :
Après un briefing d'une 1/2 heure qui précise que tout est permis à condition de respecter les règles du circuit et de "bonne conduite"... Gaazzzzz !
Un tour, c'est en gros 2mn10 pour ce genre de voitures et pilote(s).
Nous avons fait plusieurs sessions libres d'une quinzaine de tours entrecoupées d'arrêts d'une vingtaine de minutes pour se refaire la santé au café-croissant.
Vers 11h, mon pote me dit : "Bon, maintenant c'est ton tour"
Je n'ai jamais conduit ce genre de bestiau. Pour vous donner une idée, c'est ma bagnole avec 380 ch au lieu de 105. La voiture la plus performante que j'ai eue était une Renault 11 turbo de 120 ch pour moins d'une tonne.
En bout de ligne droite, on arrive à Adélaïde à 220/230 au panneau des 200m et l'épingle doit se prendre autour de 70 km/h.
La voiture s'agite de tous les côtés et malgré l'ABS et l'ESP, on sent bien qu'elle veut aller où le pilote ne veut pas, surtout sur le mouillé, il faut vraiment être attentif.
J'avoue que les premiers tours, je les ai fait sur la partie gauche réservée aux véhicules lents, feux de détresse enclenchés, comme stipulé au briefing.
Petit à petit, la facilité de l'engin met en confiance. Je me suis surpris à être capable de suivre le flot des véhicules, sans emmerder les furieux et de freiner tard, limite trop tard. J'ai fait 2 ou 3 rupteurs en loupant les palettes qui sont à 15h45. J'aurais préféré une disposition à 10h10.
Ce qui m'a le plus impressionné, c'est la tenue de cap de l'engin. On arrive plein ballon au virage "180°" et le violent freinage se fait en début de virage en appui sur 50m avant de plonger à la corde. Magique !
Vous me direz qu'un pilote comme moi a doublé tout le monde ... ? Je dirais oui ...
Sauf, les Porsche GT3RS, les BM M3, les diaboliques Caterham, les Corvette, quelques Lotus Elise, une Alpine A110S étonnante d'efficacité, sans parler d'un engin improbable : Une Saxo revisitée piste d'environ 750 kg et 400 ch dans un 2L turbo qui a mis tout le monde d'accord
J'ai eu l'impression que tous les 3 tours, le gars était dans mon rétro
Journée fantastique ! Je souhaite à chaque amateur de ce genre de véhicules de vivre la même journée
Le point noir ? Pour un aller-retour Clermont-Magny-Cours plus les tours de piste, c'est 2 pleins de 80 litres, et je ne parle pas des pneus et plaquettes qui vieillissent prématurément.
Mais quel pied, c'est fabuleux !!!